Hydrater ma peau? Comment?

Nous pensons souvent que c’est l’eau qui va hydrater notre peau….Cela n’est vrai que lorsque vous la buvez! Pourquoi?…

Parce que l’épiderme peut être comparé à un mur de briques unies par un ciment lipidique. La qualité de ce ciment est primordiale car il permet de retenir l’eau dans les cellules. C’est la raison pour laquelle il est important d’appliquer sur sa peau des huiles végétales riches en lipides, qui vont pénétrer et renforcer ce ciment. Par contre, il n’y a pas d’intérêt à mettre de l’eau pour hydrater car les kératinocytes de l’épiderme repoussent l’eau qui vient de l’extérieur (Pour rappel, la majeure partie des crèmes cosmétiques en conventionnel contiennent 80% d’eau!).

Quelles huiles végétales choisir?

MAIS ATTENTION! Il est impératif de choisir des huiles végétales de 1ère pression à froid certifiées Bio/AB. Car au contraire, les huiles minérales (=raffinées) que vous trouverez en cosmétique conventionnelle sont à éviter car elles n’ont pas la capacité à pénétrer les pores de la peau: ce sont des matières inertes (issues de la pétrochimie) qui bouchent les pores et ne sont pas absorbées.

Les huiles végétales de 1ère pression à froid sont des graisses liquides riches en acides gras mono et poly-insaturés, en vitamines, oligo-éléments, anti-oxydants, etc….d’où leurs nombreuses propriétés! Elles régénèrent la peau, l’hydratent, régulent le film hydrolipidique, désenflamment, adoucissent, régulent le métabolisme de la peau, sont cicatrisantes, réparatrices et freinent le vieillissement cutané! De l’Or pour votre peau!

A chacune ses propriétés, et le choix est vaste: Amande douce, avocat, argan, jojoba, bourrache, calophylle, chanvre, macadamia, noisette, rose musquée, noyaux d’abricot, etc. Vous pouvez donc faire un ou des choix selon votre type de peau (jeune ou mature, sèche, grasse, sensible, etc.) et selon vos besoins. Venez les découvrir au Bio’tiful Lab (Conliège) dès la rentrée 2016 à l’occasion d’un atelier spécial « Sublimes Elixirs: Les trésors des huiles végétales » et la création d’un sérum sur-mesure:http://biotifulnature.com/planning

N’hésitez donc pas à les intégrer dans vos soins de peaux quotidiens et dans vos préparations cosmétiques, votre peau vous dira…Merci!

Stéphanie
Recevez mes conseils directement dans votre boîte mail !

Pin It on Pinterest