J’aime comparer le domaine des cosmétiques à celui de la cuisine, deux domaines avec lesquels nous pouvons donner libre cours à notre imagination, dans la mesure où nous en connaissons les règles de base mais aussi pour lesquels il est très importants pour moi d’en connaitre la composition, car, au final, c’est mon corps que je « nourris ».

Pendant des années, nous avons été conditionnés pour consommer des plats cuisinés tous faits. Leur côté néfaste (pour la santé mais aussi pour l’environnement) n’est plus à démontrer et nous avons aujourd’hui envie de savoir ce que nous avons dans notre assiette, de maîtriser la traçabilité des produits que nous ingérons. De même, depuis 60 ans, nous avons été « élevés » aux produits cosmétiques tous faits, conditionnés par un marketing et des marques toujours plus fortes, pour des produits remplis de matières issues de l’industrie pétrochimique, perturbateurs endocriniens ou même cancérigènes !

Aujourd’hui, pour des raisons philosophiques, écologiques, de santé, de plus en plus de personnes se tournent vers la cosmétique naturelle. Mais créer ses propres cosmétiques n’est pas quelque chose qui s’improvise et c’est ce que je veux aujourd’hui transmettre à tous, et contribuer en même temps, à la protection de l’environnement. Ces formations peuvent être abordées de manière pédagogique mais ludique ou sous forme d’événementiel, et peuvent être rendues accessibles à tout public, de 7 à 77 ans.

Créer ses cosmétiques, c’est aussi, quelque part, un acte politique affirmé pour ceux qui se sentent concernés par la santé de l’Homme et de la Terre. C’est la volonté de refuser la dictature du marché, l’uniformisation des produits. C’est renouer avec l’authenticité de produits nobles et naturels, bons pour votre peau, votre portefeuille et surtout pour la Planète ! C’est s’offrir ce luxe absolu de se libérer des industries cosmétiques pour créer de l’unique, un produit purement adapté à soi, se créer du sur-mesure pour un prix raisonnable !

Recevez mes conseils directement dans votre boîte mail !

Pin It on Pinterest